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catamiaou$2004268 Catamiaou 24/05 :: 21:27 
Inukshuk isn't it? Maître du flood (1338)


| | Monsieur Xavier Darcos, Ministre de l'Éducation, clame à qui veut l'entendre que l'École française est parmi les plus mauvaises du monde et de celles qui produisent les plus mauvais résultats. Ah !!! La Finlande !!!! La Finlande, l'éducation en Finlande ça c'est quelquechose !!! Mais la France: pitoyable ! Voici un texte (très long car très solidement étayé) qui remet les choses à leur place. Et vous verrez qu'il n'est pas de la plume d'un extrémiste mais plutôt qu'il émane d'un homme de bonne foi et qui connaît bien son sujet. Parents: ne vous en laissez pas trop conter.
Ici | |
| Au Zenith Du Zen A...Omh ! |
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Delavega$2003341 Delavega 26/05 :: 12:09 
#%$*£!!*• Habitué (366)


| | [...] On sait en effet que, dans les évaluations internationales, depuis une quinzaine d’années, les élèves finlandais sont constamment situés « dans le haut du tableau », tant en lecture qu’en mathématiques. Mais peu de commentateurs soulignent certaines spécificités qui expliquent une grande part de ces résultats. Concernant la lecture, une spécificité bien connue des linguistes est la régularité du système d’écriture du finnois : il y a 26 phonèmes dans cette langue, dont 8 voyelles (contre 37 phonèmes dont 16 voyelles en français) ; il y a 26 lettres dans l’alphabet finnois courant ; chaque phonème est toujours représenté par une même lettre et une seule4. Si on écrivait le français sur ce modèle, les mots auraient cette allure : bato (et non bateau), méri (et non mairie), kok (et non coque ou coq), jigo (et non gigot), etc. Pour ainsi dire, le finnois ne connaît donc pas d’autre orthographe que la graphophonologie. On ne peut guère rencontrer système d’écriture plus transparent. [...] En outre, deux disciplines sont inconnues à l’école primaire finlandaise : l’orthographe (on vient de voir pourquoi) et la grammaire (la langue marque dès l’oral les cas, les genres et les nombres) et l’on peut donc économiser le temps que l’on emploie à étudier ces aspects de la langue écrite dans des écritures plus morphémiques comme le français (133 graphèmes + une morphosyntaxe purement visuelle) ou l’anglais (plus de 1 000 graphèmes !). Mais ce n’est pas tout. Les élèves finlandais sont aussi avantagés par la façon dont se disent les nombres dans leur langue. Si on traduisait littéralement en français la suite des mots-nombres finnois de 11 à 19, on dirait « dix-un, dix-deux, dix-trois… » jusqu’à « dix-neuf » (en français cette régularité ne commence qu’à « dix-sept »). Et si on traduisait littéralement la série des mots-nombres qui disent 20, 30, 40 … 90, on dirait « deux dix, trois dix, quatre dix … neuf dix ». Traduisons maintenant de façon littérale le nombre finnois qui dit 35 : « trois dix cinq » ; … celui qui dit 71 : « sept dix un » ; … celui qui dit 80 : « huit dix ». Il n’est guère étonnant, dès lors, que les enfants finlandais entrent à l’école élémentaire en sachant pour la plupart compter, lire et écrire les nombres jusqu’à 99 : la régularité de la comptine la rend facile à engendrer et le couplage entre numération orale et écriture chiffrée est quasi immédiat. [...]
C'est vrai que comparer le français au finnois c'est un peu n'importe quoi 
Un peu long à lire mais très interressant cet article  | |
| Mort aux cons! :p |
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babylone2019$2003323 Babylone2019 26/05 :: 12:58 
Power-Floodeur (760)


| | T'as raison on peut pas comparer, non seulement se sont des langue différente.
Mais la on à également des identités culturelles différente et des logiques différente, on le voit nettement a la facon de compter. c'est comme quant on apprend l'anglais avec l'invertion des mots c'est une logique différente et pas forcement simple à s'adapter.
D'un autre coté j'ecris deja a la phonetique donc sa me derrangerait pas | |
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catamiaou$2004268 Catamiaou 26/05 :: 13:07 
Inukshuk isn't it? Maître du flood (1338)


| | J'avais l'angoisse du "topic 0 post" !    Je vous remercie de vous y être intéressés: c'est pas facile mais comme dit DLV "très intéressant". ... Je pense que cela devrait interpeler les parents du trombi. | |
| Au Zenith Du Zen A...Omh ! |
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Delavega$2003341 Delavega 26/05 :: 13:12 
#%$*£!!*• Habitué (366)


| | Et je fais une faute dans mon post!
Le comble...   | |
| Mort aux cons! :p |
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catamiaou$2004268 Catamiaou 26/05 :: 13:20 
Inukshuk isn't it? Maître du flood (1338)


| | Si tu l'avais pas dit, je l'aurais pas vu! J'ai corrigé sans faire attention ! Et puis tout le monde fait des fautes et c'est bien normal avec l'éducation qu'on reçoit! | |
| Au Zenith Du Zen A...Omh ! |
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cataRemonte$ cataRemonte 05/06 :: 20:06
Invité


| | Reçu ce texte de science-pédago-fiction. C'est à peine exagéré, y'a vraiment de quoi s'inquiéter pour nos enfants !
La journée d'Enzo
3 septembre 2012
Enzo est assis à sa place, parmi ses 32 camarades de CP. Il porte la vieille blouse de
son frère, éculée, tâchée, un peu grande. Celle de Jean-Emilien, au premier rang, est toute neuve et porte le logo dune grande marque.La maîtresse parle, mais il a du mal à lentendre, du fond de la classe. Trop de bruit.La maîtresse est une remplaçante, une dame en retraite qui vient remplacer leurmaîtresse en congés maternité. Il ne se souvient pas plus de son nom quelle ne sesouvient du sien. Sa maîtresse a fait la rentrée, il y a trois semaines, puis est partieen congés. La vieille dame de 65 ans est là depuis lundi, elle est un peu sourde, maisgentille. Plus gentille que lintérimaire avant elle. Il sentait le vin et criait fort. Puis ilexpliquait mal.
Du coup Enzo ne comprend pas bien pourquoi B et A font BA, mais pas dans BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître toutes les dates des croisades. On la mis sur la liste des élèves en difficulté, car il a raté sa première évaluation. Il devra rester de 12 à 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances. Hier, il avait du mal à écouter la vieille dame, pendant le soutien ; son ventre gargouillait. Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du pain. Il la mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus payer la cantine.
Il a commencé lécole lan dernier, à 5 ans. Lécole maternelle nest plus obligatoire, cest un choix des mairies, et la mairie de son village ne pouvait pas payer pour maintenir une école. Son cousin Brice a eu plus de chance : il est allé à lécole à 3 ans, mais ses parents ont dû payer. La sieste, laccueil et le goûter nexistent plus, place à la morale, à lalphabet ; il faut vouvoyer les adultes, obéir, ne pas parler et apprendre à se débrouiller seul pour les habits et les toilettes : pas assez de personnel. Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs quarante élèves chacun comme une garderie. Lécole privée en face a une vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès.
Mais Brice a moins de mal, malgré tout, à comprendre les règles de lécole et ses leçons de CP. En plus, le soir il va à des cours particuliers, car ses parents ne peuvent pas laider pour les devoirs, ils font trop dheures supplémentaires. Mais
Enzo a toujours plus de chance que son voisin Kévin : il doit se lever plus tôt et livrer les journaux avant de venir à lécole, pour aider son grand-père, qui na presque pas de retraite.
Enzo est au fond de la classe. La chaise à côté de lui est vide. Son ami Saïd est parti, son père a été expulsé le lendemain du jour où le directeur (un gendarme en retraite choisi par le maire) a rentré le dossier de Saïd dans Base Élèves. Il ne reviendra jamais. Enzo noubliera jamais son ami pleurant dans le fourgon de la police, à côté de son père menotté. Il parait qu'il n'avait pas de papiers... Enzo fait très attention : 2 chaque matin il met du papier dans son cartable, dans le sac de sa maman et dans celui de son frère. Du fond, Enzo ne voit pas bien le tableau. Il est trop loin, et il a besoin de lunettes. Mais les lunettes ne sont plus remboursées. Il faut payer lassurance, et ses parents nont pas les moyens.
Lan prochain Enzo devra prendre le bus pour aller à lécole. Il devra se lever plus tôt. Et rentrer plus tard. LEPEP (établissements publics denseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le village voisin, pour économiser un poste denseignant. Ils seront 36 par classe. Que des garçons. Les filles sont dans une autre école.
Enzo se demande si après le CM2 il ira au collège ou, comme son grand frère Théo, en centre de préformation professionnelle. Peut-être que les cours en atelier seront moins ennuyeux que toutes ces leçons à apprendre par coeur. Mais sa mère dit quil ny a plus de travail, que ça ne sert à rien. Le père dEnzo a dû aller travailler en Roumanie, lusine est partie là-bas. Il ne la pas vu depuis des mois. La délocalisation, ça sappelle, à cause de la mondialisation. Pourtant la vieille dame disait hier que cest très bien, la mondialisation, que ça apportait la richesse. Ils sont fous, ces Roumains !
Il lui tarde la récréation. Il retrouvera Cathy, la jeune soeur de maman. Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse dans lécole, dans la classe de monsieur Luc. Il remplace monsieur Jacques, qui a été renvoyé, car il avait fait grève. On dit que cétait un syndicaliste qui faisait de la pédagogie. Il y avait aussi madame Paulette en CP ; elle apprenait à lire aux enfants avec des vrais livres ; un inspecteur venait régulièrement la gronder ; elle a fini par démissionner. Cathy a les yeux cernés : le soir elle est serveuse dans un café, car sa formation nest pas payée. Elle dit : « A 28 ans et un bac +5, servir des bières le soir et faire la classe la journée, cest épuisant. » Surtout quelle dort dans le salon chez Enzo, elle na pas assez dargent pour se payer un loyer.
Après la récréation, il y a le cours de religion et de morale, avec labbé Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne dArc et les dix commandements par coeur. Cest lui qui organise le voyage scolaire à Lourdes, à Pâques. Sauf pour ceux qui seront convoqués pour le soutien
Enzo se demande pourquoi il est là. Pourquoi Saïd a dû partir. Pourquoi Cathy et sa mère pleurent la nuit. Pourquoi et comment les usines sen vont en emportant le travail. Pourquoi ils sont si nombreux en classe. Pourquoi il na pas une maîtresse toute lannée. Pourquoi il devra prendre le bus. Pourquoi il passe ses vacances à faire des stages. Pourquoi on le punit ainsi. Pourquoi il n'a pas de lunettes. Pourquoi il a faim.
Projection basée sur les textes actuels, les expérimentations en cours et les annonces du gouvernement. Est-ce lécole que nous voulons ? Le gouvernement a-til reçu un mandat populaire pour cela ? Quattendons nous pour réagir ?
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kubiak$2002179 Kubiak 05/06 :: 20:44 
Casse toi, pauv' con Power-Floodeur (551)


| | Euuuuh ... il n'est pas un peu alarmiste à outrance ton texte ???
On dirait les textes-fiction sur le thême : dans 50 ans, on n'aura plus de pétrole, il fera 30° même en hiver, les océans auront monté de 350 mètres et de toutes façons on va tous se faire niquer par des milliards de chinois ...
... on dirait aussi les textes des années 70 sur le thème "oh mon dieu notre civilisation va cesser d'exister en l'an 2000 car il n'y aura plus une goutte de pétrole". | |
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catamiaou$2004268 Catamiaou 05/06 » 21:46 
Inukshuk isn't it? Maître du flood (1338)


| | Un peu d'humour, ça vous arrive ?
Et pas plus alarmiste que les propos de Darcos lui-même à propos des enseignants et de leurs méthodes 
Provient du message de Kubiak | "oh mon dieu notre civilisation va cesser d'exister en l'an 2000 car il n'y aura plus une goutte de pétrole". |
Ben...ça y ressemble de plus en plus tout de même ! Kubiak, Bon, comme je n'aime pas répondre à des propos à l'emporte-pièces de la même manière, je vais justifier pourquoi je trouve ce texte intéressant. Je pense qu'en aucun cas il prétend être objectif ou informatif. C'est un exercice de style qui reprend des faits réels ou des aspects des futures lois scolaire, qui s'amuse à les réunir tous pour créer un petit objet littéraire sans grande ambition autre que celle de divertir et de s'amuser sur un sujet sérieux pour tourner en dérision une certaine politique actuelle. Cela relève plus du pamphlet, bien évidemment que de l'article informatif ! L'article informatif, Kubiak, j'ai mis le lien en début de topic. À celui-là tu n'as donné aucun commentaire. Et tu en donnes sur celui-ci qui n'a rien d'un article de fond. C'est pas sérieux. On était habitué à plus de clairvoyance de ta part, d'où ma réaction un peu vive que je te demande d'excuser.
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| Au Zenith Du Zen A...Omh ! |
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kubiak$2002179 Kubiak 06/06 :: 08:23 
Casse toi, pauv' con Power-Floodeur (551)


| | Mais tu n'as pas à t'excuser de ta réaction un peu vive. Je vois très bien que ce sujet te tiens à coeur (beaucoup plus qu'à moi qui n'ait pas d'enfants) ... donc c'est normal que tu réagisses de façon un peu passionnée 
Mon post était bien sur un peu provoc' hein (j'aime bien de temps en temps   ) | |
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antony810$2008136 antony810 06/06 :: 12:40
Invité


| | punaise on supprime mes posts !
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cafard$2007241 Cafard 06/06 :: 12:51 
Ne rien faire est une chose. Ne rien pouvoir faire en est une autre Power-Floodeuse (660)


| | Ont ta suprimer des post???? | |
| Pense la vie les yeux fermée mais essaye de voir la mort les yeux ouvert |
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fourmi$2007044 Fourmi 06/06 » 13:15 
fourmi félée ailée Floodeuse en herbe (452)


| | Provient du message de Kubiak | beaucoup plus qu'à moi qui n'ait pas d'enfants- sans S car tu n'en as pas ! |
T'as des enfants toi Tonton ? ... cachotier... 
On décide à notre place pr l'avenir de NOS enfants... à part faire des manifs, que conseilles-tu de faire ? Je parle avec la maîtresse de ttes ces aberrations mais cela n'y changera rien ! Deg de tt ça !  | |
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CiS$2005115 Cis 06/06 :: 13:28 
vivre peut entraîner une mort lente et douloureuse Floodeur en herbe (404)


| | mais franchement je crois que beaucoup de parents s'en foutent.
Je conduis Johan, depuis plusieurs semaines, à l'école ... les parents se font tous la gueule, ne parlent pas, répondent à peine aux bonjours (et c'est également vrai pour les enseignants que l'on croise) Le truc qui m'a choqué pour la non-implication des parents, la semaine prochaine c'est la kermesse des enfants. Le meilleur moment de l'année pour les enfants (désolé francis, ce ne sont pas les cours lol) et bien pour la préparation de la kermesse, il faut des volontaires pour monter, tenir et démonter les stands. Je suis le seul à être inscrit pour le montage des stands alors qu'il demande 15 personnes !!! Si tu ne fais pas ça pour le bonheur des enfants, je me demande ce qu'ils peuvent faire d'autre ! | |
| Y'emmerde les Yens ! -- mais pas BiBi c'est la plus belle (Waha !!!) |
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catamiaou$2004268 Catamiaou 06/06 :: 13:56 
Inukshuk isn't it? Maître du flood (1338)


| | Oui Kubiak, le fait que tu n'as pas de marmots me semble une circonstance très atténuante car je peux vous assurer que l'implication de ceux qui en ont dans l'école laisse vraiment à désirer !
Hé non Fourmi , je n'ai pas d'enfants mais le destin de ceux des autres me tient à cœur et j'ai une vraie conscience professionnelle! "Que faire ?" me demandes-tu l'aroumigue. Je pense que s'informer par d'autres biais que la télé c'est déjà quelquechose et montrer un peu plus de solidarité ou tout simplement de respect envers le travail des enseignants c'est déjà pas mal ! Mais l'idéal serait de parvenir à une co-éducation parents-enseignants. On en est bien loin et je dirais même qu'il y a un vrai recul à ce niveau là... Tout récemment je suis allé déposer plainte contre une mère d'élève car je me suis fait insulter vertement devant mes élèves pour lui avoir fait remarquer qu'elle était ENCORE en retard pour arriver à l'école. Je ne vous répèterai pas les injures mais c'était vulgaire et odieux ... Et devant les gosses !

Ce dessin Kubiak je ne te permets pas de dire que c'est exagéré! Alarmiste mais pas exagéré: Je viens de faire une réunion pour les parents . Thème: votre enfant passe au CP. "Présence de tous les parents indispensable" disait l'affiche devant ma classe."Présence de tous les parents indispensable" reprenait le mot d'invitation collé dans le cahier de liaison "Ecole-famille"... Moralité 3, oui, 3 parents présents pour 20 gamins concernés par le passage au CP! Or il me semble que le passage au CP est un moment important dans la vie d'un enfant, non?
Présents à la réunion: 3 maîtresses de CP, la Directrice de l'école maternelle, le directeur de l'école élémentaire, la ré-éducatrice du RASED, moi-même en tant qu'instit de maternelle, soit 7 enseignants mobilisés pour 3 parents présents. Eh bien croyez moi si vous voulez, on s'est entendu reprocher que l'école "ne communiquait pas bien avec les parents" d'où le petit nombre ! Une affiche et un mot sur le cahier ça ne suffit pas ? Ils s'imaginent qu'on a un Département Communication comme le gouvernement et qu'on va faire passer des messages à la télé ou quoi? 
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| Au Zenith Du Zen A...Omh ! |
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antony810$2008136 antony810 06/06 :: 13:58
Invité


| | bien sur que l'on supprime mes posts pas touche a l'icone CATA des que j'en parle ou des je froisse une personne. | |
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catamiaou$2004268 Catamiaou 06/06 :: 13:59 
Inukshuk isn't it? Maître du flood (1338)


| | Oui Cis, on fait bien le même constat navrant. PS: moi je dis bonjour aux parents!  | |
| Au Zenith Du Zen A...Omh ! |
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babylone2019$2003323 Babylone2019 06/06 :: 14:11 
Power-Floodeur (760)


| | Arf c'est pas vrai antony ils ont le droit aussi au carton rouge de Lara quant ca derrape (la semaine derniere il me semble)
Cataprof, Les parents on pas le temps de s'occupper des gosses, en fait j'ais l'impression que les gens se sente de moins en moins responsable de tout ceux qui les entoures.
Faire abstraction des autres, c'est peut etre le moyen de vivre plus heureux
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catamiaou$2004268 Catamiaou 06/06 » 14:20 
Inukshuk isn't it? Maître du flood (1338)


| | Provient du message de Babylone2019 | Faire abstraction des autres, c'est peut etre le moyen de vivre plus heureux |
OUI, mai ça s'appelle la oups! j'ai envoyé par une combinaison mystérieuse et involontaire des touches du clavier!!!!
Provient du message de Babylone2019 | Faire abstraction des autres, c'est peut etre le moyen de vivre plus heureux |
Je comprends bien Bab's mais c'est aussi faire la politique de l'autruche qui la tête enterré dans le sable se sent à l'abri mais ne voit pas le danger qui va lui tomber dessus ! | |
| Au Zenith Du Zen A...Omh ! |
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fourmi$2007044 Fourmi 06/06 :: 15:50 
fourmi félée ailée Floodeuse en herbe (452)


| | Même constat ici les loups : les parents st très forts pr râler mais ne s'impliquent guère !
Au conseil des parents d'élèves, ns sommes 6 pr une école de 90 élèves...
Pour l'accompagnement de sorties (cinéma, piscine, carnaval...), les mères au foyer ne st pas volontaires et pourtant elles peuvent s'organiser : en travaillant, je conçois que là, ce n'est pas possible. Quant à la préparation de la fête et tenue de stand, ça ne se bouscule pas aux portillons ! A contrario, ça m'éclate d'y participer car j'adore les enfants (les miens mais aussi ceux des autres) et me rendre utile ! Je fais le pitre, les maquille ou propose de nouvelles activités...
Les parents me ft de la peine à moi aussi 6 ! En école maternelle, on se croisait et j'avais droit au feed back du bonjour mais depuis que Ambre est au CP, des clans se st créés alors que ns allons ns voir X années ! Au secours, putain de mentalité ! 
Tonton, le passage de maternelle au CP est effectivement une étape importante de responsabilisation et autonomie de l'enfant... il faut les préparer... plus de jeux en classe... règles... écoute et concentration... apprentissage lecture... J'ai vu certaines mères effrayées car leur "bébé" n'est plus autant materné ; ça les déstabilise ce changement , dc l'enfant aussi ! Préparons les enfants mais aussi les parents (mais s'ils s'en lavent les mains, c'est problématique ! ). | |