catamiaou$2004268 Catamiaou 18/03 :: 15:13 ![Citer](dnf/i/quote.gif)
Inukshuk isn't it? Maître du flood (1338)
![](v.gif)
![](dnf/mbs//catamiaou.jpg)
| | Josette Labovette (Pièce végétale en un acte)
Le rideau s’ouvre sur le coryphée affairé dans l’appartement spacieux et raffiné que vient de quitter Anne-Cassandre, maîtresse des lieux ….. Le Coryphée Vois, peuple de Labarreras, la tragédie qui se noue en cette demeure patricienne. Que jamais le courroux de Biologos ne fasse retomber son glaive fatal dans les entrailles de ta progéniture ! Josette Labovette(En crescendo) Hé ! Le en cactus. Ho ho ! Tu dors cacahuète urticante ? Hé le hérisson pas mûr ! Ho Prosper su désert ! Hooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo………….
Acérus Cactus On se calme la giroflée !
Josette Labovette(Plus calme mais avec fermeté) Bonjour ! Je m’appelle Josette, Josette Labovette, arrivée ce matin cela fait un quart d’ombre que j’essaie de chlorophyler avec toi et insère toi bien ça dans tes fibres, que je ne suis pas une vulgaire giroflée mais une Pâquerette, issue d’une noble semence, épanouie par Floréal, parce que je le vaux bien !
Acérus Cactus Moi c’est Acérus le Cactus du désert saharien, le vrai, pas un dégénéré qui ressemble à un muguet aux couleurs psychédéliques et d’ailleurs, je déteste être fauché pendant mon sommeil ! Josette Labovette
Mais le soleil est levé depuis très longtemps ! Et sais-tu, vieux tas de ronces, que mes aïeules ont posé pour Monet ?
Acérus Cactus (Narquois) Parbleu… ont-elles été au moins payées en liquide ?
Josette Labovette Mais, je te parle de Monet, le sublime peintre, Monet l’impressionniste, inculte ! Incultivé !
Acérus Cactus Holà, la fine fleur, tu as une bien grande et jolie corolle pour une marguerite de petite taille…
Josette Labovette Touti riquiqui maousse costaud !
. Acérus Cactus ..mais il vaudrait mieux que tu la mettes en jachère car tu me brises les bulbes avec tes buffonneries dont je me fous éperdument, car, à titre d’information et pour irriguer tes circonvolutions botaniques, mon arrière, arrière, arrière grand-père doit sa survie de s’être nourri d’une crotte de chameau ! (Pouffant de rire)
Josette Labovette Trêve, trêve ! Je peux te poser une question pointue ?
Acérus Cactus Pourquoi pas ! Fertilisons d’un petit piquant la conversation …
Josette Labovette(D’une voix soudainement docte) A ton avis, que faudrait-il faire pour empêcher l’homme de détruire toute la flore de Gaïa, la mère nourricière ?
Acérus Cactus Rien. Attendre et voir : du moment que je végète moi …
Josette Labovette(Très véhémente) Par le saint Rhizome barbu, un fataliste ! Mais il faut se motiver des épines ! Formons un bouquet invincible, arborons la branche vengeresse, pourchassons les hommes et leurs méfaits, érigeons l’étendard si haut qu’il sème la terreur parmi ces assassins, ces jardiniers de l’apocalypse !
Acérus Cactus Si j’ai bien compris ton sarment, tu veux que nous devenions comme eux …
Josette Labovette Il y a de quoi ! Regarde, écoute, observe ! Tout est massacre, tout est violence dans nos sillons ! Ils nous Organisent, nous Génétisent, nous Modifient à la folie ! Nous ne sommes à leurs yeux, dans le meilleur des cas, que des objets inanimés agrémentant leur espace sans âme. Te rends-tu compte : nous finissons notre vie tronçonnés dans un vase ou oubliés dans un coin de la maison sans eau et la dernière extravagance de ce qu’ils nomment ma mode, serait de nous clouer vivantes et vivants sur leurs vêtements…
Acérus Cactus Ou de finir en fleurs séchées, regarde à droite au-dessus du coffre en bois bleu…..
Josette Labovette Horreur des cadavres sans sépulture ! Il est dit dans le Saint Herbier : Souviens-toi que tu es né de la Terre et que tu y retourneras car notre Sainte Mère La Terre reprend l’âme pour perpétuer l’espèce, ad vitam aeternam…
Acérus Cactus …Amen …. Parce que tu crois en conneries, toi ?
Josette Labovette La question de ma foi n’est pas le jardin de notre action, tu vois bien qu’il faut réagir. D’ailleurs j’ai commencé à composer un chant révolutionnaire, tu veux l’entendre ?
Acérus Cactus Mais oui mon p’tit calice, chante !
Josette Labovette (Elle s’éclaircit la voix)
Acérus Cactus Bon, tu germes ou tu chantes ?
Josette Labovette Voilà, je me suis décoincées les étamines, une, deux !
Allons bourgeons de la prairie Le jour d’éclore est arrivé, Battons nous contre la tyrannie Des humains, le pistil levé Des humains, le pistil levé. Entendez-vous dans les campagnes Grandir nos féroces Résédas Qui germent jusque sous leurs bras : Étouffant le tyran et sa compagne. Prends gard’ végétarien, face aux rangs de Chicons, Croissons, croissons, que l’Amanite, déchire vos poumons !
…. Voilà, tu l’aimes ce futur hymne végétal ?
Acérus Cactus M’ouais mais un chant ne suffit pas, comment vas-tu polliniser cette révolution à travers toute la flore terrestre ?
Josette Labovette Pour qui tu me prends ? Je ne suis pas qu’une belle plante, j’ai aussi un cerveau. Les insectes seront nos messagers, nos espions, ils voleront de corolles en épis de fanes en feuilles portant mes instructions, mes directives, à moi Josette Labovette, égérie de cette guerre et grâce à mon intelligence, fleurira la victoire ! (Un silence) Hier je me suis entretenue de ce plan de bataille avec un frelon et il était tout ébloui par le génie de ma stratégie.
Acérus Cactus Il voulait simplement te butiner, petite sotte !
Josette Labovette Peut-être, mais il m’a bien butinée, toi tu devrais le faire plus souvent ça te rendrait moins grincheux. Combien de fois l’as-tu fais dans ta vie ? (S’éclaffant) À chaque passage de la comète de Halley ?
Acérus Cactus Bon. Petit pissenlit décoloré qui prend des airs de rose « Arielle Dombasle », moi je ne suis pas de ces petites grimpantes qui écartent les pétales à la première mandibule venue. Moi, j’attends que le désir emplisse mon être et quand je suis parvenu à cette état, j’offre au prince volant la fleur de mon cœur et cette union suscite l’extase des sens, le plaisir parfait, l’ivresse de l’Amour absolument partagé. (Soudain très las) Pour ce qui concerne tes idées humanicides, sache que l’homme détient le pouvoir de détruire chaque être vivant et jusqu’à lui-même. Je m’explique : Primo : leurs armes sont trop puissantes pour que nous y ripostions. Secundo : sans nous ils ne peuvent survivre. Tercio : quand nous aurons disparu de ce monde, ils s’éteindront aussi. In fine : après l’holocauste nous ressusciterons de nos graines et cette aube des temps nouveaux pour laquelle tu brasses tant de vent s’établira d’elle-même ! Pour l’heure, laisse-moi car tes discours me hérissent et m’herbicident et si tu ne peux pas te planter ça dans le périanthe car Madame est dure de la feuille, je te joue le remake de « Massacre à la tronçonneuse » ; à bon germeur salut !
Josette Labovette Ça va, je voulais simplement parler de la condition végétale c’est tout, on ne va quand même pas se chercher des pucerons sur la tige pour si peu….
Anne-Cassandre revient avec son mari.
Anne-Cassandre Hector-Nestor mon ami, je suis extenuée par cette journée de shopping. Il est impératif de jeter aux ordures la plante ridicule à côté de notre sublime cactus car elle est devenue hors tendance, et rédhibitoire pour des personnes de notre rang !
FIN
| |