le_popotam$2005042 Le_popotam 05/03 :: 11:57 ![Citer](dnf/i/quote.gif)
gros truc fromagivore qui vit dans l'eau Arrivant (0)
![](v.gif)
![](dnf/mbs//le_popotam.gif)
| | Le syndrome de gunther appelé aussi "porphyrie érythropoïétique congénitale". Une bien étrange maladie, le docteur David Dolphin qui a découvert cette maladie, pense que celle-ci pourrait expliquer le mythe vampirique.
Cette maladie est héréditaire et est due à l'absence d'une enzyme. Bien souvent, cette maladie nécessite des transfusions répétées. Le terme de porphyrie dérive du grec porphyros, pourpre.
Quelles en sont les symptômes :
1. La photodermatite : C'est une hypersensibilité à la lumière, le patient exposé à la lumière risque de graves problèmes de peaux, érruptions cutanées, cloques, ampoules, brûlures... Il est donc vivement conseillé à ces patients de vivre dans l'obscurité. C'est pour cela qu'ils sont souvent tres pâles et qu'ils ont une carence en vitamine D. Le contact avec la lumiére du soleil, en plus de provoquer une douleur intense, provoque aussi un rougissement des yeux.
2. Des troubles neuropsychiatriques : Dans quelques cas on peut constater des troubles neuropsychiatriques qui peuvent rendre le patient très violent et irritable.
3. Une pilosité surabondante : On remarque une pilosité abondante sur le corps des patients, des sourcils très épais...
4. Erichrodontie : Dans d'autres cas, les dents peuvents se déformer (d'où les célèbres canines du vampire ?),en plus de la déformation, elles sont colorées d'un rouge brunâtre et sont fluorescentes dans l'obscurité. Les lèvres des patients peuvent aussi être de couleur pourpre.
Dans le cas de la maladie de Schere, une des formes de porphyrie, on constate que les patients conservent une apparence assez jeune et qu'ils ne présentent que peu de signe de viellissement.
Enfin, de nombreuses drogues peuvent provoquer des crises de porphyrie. Une substance ayant cette propriété a été identifiée par le Dr Dolphin dans l'ail.
Un detail amusant au sujet de cette maladie... on la retrouve dans les populations à fort taux de consanguinité... et au 18-19eme les populations à plus fort taux de consanguinité se retrouvait en europe de l'est, dans les carpathes...
![](smileys/langue.gif)
tiré d un post de séléné sur un autre forum ^^ | |