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Les mesures du gouvernement
catamiaou$2004268
Catamiaou

03/07 » 19:09 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



Je pense que je dois vous informer sur le travail qui peut être mené en maternelle grâce à l'ordinateur, en prenant quelques exemples.

Sur le thème de l'eau cet année j'ai travaillé l'enrichissement du vocabulaire (la pauvreté du lexique est une difficulté importante constatée chez les élèves). Quand j'ai commencé sur ce thème les enfants ne connaissaient même pas le mot "rivière". Si je les amène à la bibliothèque, il sera très difficile voire impossible de s'orienter et surtout de lire puisque par définition, ils ne savent pas lire !!!
je leur ai apporté des images collectées sur Internet et ils ont appris beaucoup de mots ainsi (ruisseau, flaque, mare, lac, cascde, iceberg, pluie, brouillard....) Nous avons réalisé un petit livre avec les mots sur l'eau. Ce n'est pas plus compliqué que cela. Puis un diaporama avec ces images sur lequel les enfants montrent qu'ils connaissent et différencient ces choses en les nommant: ils entendent leur voix, leur apprentissage est valorisée par leur production.

À cet âge les enfants connaissent les lettres majuscules de l'alphabet. Les reconnaissant sur le clavier ils peuvent réussirà écrire un texte en cursives (en écriture de grands). Il suffit de sélectionner la police adaptée ("crayon" par exemple) . N'ayant pas encore acquis la dextérité ni les compétences de repérage spatial adéquates , ils auraient d'énormes difficultés à faire cela sans ça. C'est un bon moyen d'introduire cette nouvelle écriture et cet autre alphabet qu'il doivent découvrir pour entrer dans les apprentissages systématisés de la lecture/écriture de l'école élémentaire.

J'espère, au travers de ces deux petits exemples -j'aurais pu en donner bien d'autres-vous avoir fait entrevoir tout l'intérêt de l'ordinateur, même avec des tous petits.

Mais il y aurait beaucoup d'autres exemples: fabriquer des puzzles avec ses propres dessins, photographier des moments de vie (organiser les images, les commenter... 1000 activités très intéressantes qu'il serait trop technique d'expliquer mais très enrichissantes. Difficiles à mener sans recourir au nouvelles technologies.


pardon pour les fautes, j'ai envoyé sans relire !
Au Zenith Du Zen A...Omh !
kubiak$2002179
Kubiak

03/07 :: 20:32 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



Citation

À cet âge les enfants connaissent les lettres majuscules de l'alphabet. Les reconnaissant sur le clavier ils peuvent réussirà écrire un texte en cursives (en écriture de grands). Il suffit de sélectionner la police adaptée ("crayon" par exemple) . N'ayant pas encore acquis la dextérité ni les compétences de repérage spatial adéquates , ils auraient d'énormes difficultés à faire cela sans ça. C'est un bon moyen d'introduire cette nouvelle écriture et cet autre alphabet qu'il doivent découvrir pour entrer dans les apprentissages systématisés de la lecture/écriture de l'école élémentaire.


Et qu'est-ce que tu as contre la méthode avec les petits Kubs avec les lettres marquées dessus ????

Blague à part, tu n'as pas peur qu'ensuite ils aient systématiquement besoin d'un clavier / ordinateur pour pouvoir écrire ?
catamiaou$2004268
Catamiaou

03/07 :: 20:40 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



Ben ils apprennent AUSSI à écrire avec un crayon: les 2 pratiques existent parallèlement pour nous, pourquoi pas pour eux ? Il faut vivre avec son temps et préparer l'avenir: les modes de communications évoluent, l'enseignement ne peut pas ne pas en tenir compte. Il faut aujourd'hui connaître et le stylo et le clavier, les deux outils sont omniprésents dans notre environnement. C'est ainsi qu'on le veuille ou pas une éducation qui ne prendrait pas cette réalité en compte serait inadaptée à nos besoins actuels et futurs, je pense.
Au Zenith Du Zen A...Omh !
kubiak$2002179
Kubiak

03/07 :: 20:48 Envoyer un SFM à Kubiak Citer

Casse toi, pauv' con
Power-Floodeur (551)



Ah OK vu comme ça j'dis plus rien
Lara$
Lara

03/07 » 20:55 Envoyer un SFM à Lara Citer

Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au delà
Power-Floodeuse (534)



Lara va encore râler....

Je ne doute pas que tu sois un bon professeur Francis, sans doute bien meilleur que ceux que j'ai eu à l'époque, jamais ils n'auraient acheté de leur poche un ordinateur, ils ne se sentaient pas assez concernés. Et il faut dire que le métier était bien plus facile il y a 30 ans ( oui 30 ans déjà).

Mais chercher des images sur internet c'est super, cela dit, je suis sûre qu'il existe un livre qui regroupe les images de ruisseau, rivière, lac, marra, flaque.... avec lequel tu aurais pu arriver sans aucun doute au même résultat.

Je ne suis pas en train de dire que je suis refractaire a l'entrée de l'ordinateur à l'école mais pour des enfants si jeunes, j'ai quand même quelques apprehentions.

Déjà je me demande si pour les enfants qui ont un caractère de fainéants, ecrire sur un clavier (quelquesoit la police) ne les incite t'il pas a prefèrer la facilité? Il est dur de former de belle lettre à leur âge mais on y arrive avec de l'entrainement. S'ils apprennent si jeunes a écrire grace a leur clavier, je pense qu'ils pourraient avoir de sérieuses lacunes par la suite si cela devenait une habitude.

Et puis il y a le coté amour du livre et de la lecture qui se perd. N'est ce pas à nous de leur inculquer ces valeurs qui se perdent ?

Maintenant pour ceux qui en ont la possibilité et la chance, oui l'ordinateur est un outil indispensable. Je pense a la vie de tout les jours. Je me pose des questions, je vais trouver la réponse sur internet. Comment fait-on de la pâte à sel, pas de problème, google a la rescousse. Mais avant d'avoir ce reflèxe ordinateur internet, j'ai appris a me débrouiller seule en cherchant comme la plupart à la bibliothèque dans un livre....Quand je devais faire des exposés pour l'école, je passais des heures le nez dans mes encyclopédies, et en cherchant à en apprendre plus sur la photosynthèse par exemple, je lisais d'autres chapitres et apprenais pas mal de choses sur d'autres sujets. Aujourd'hui, si j'étais un gamin devant faire un exposé là dessus, ne serait-il pas trop tentant de choisir la simplicité en recopiant bêtement et sans même le comprendre un exposé déjà tout fait ?


Je pense qu'il est très enrichissant de leur apprendre a se servir de ces outils mais sans oublier le reste.
Après, bien encadré, bien gérer, l'ordinateur peut-être très bénefique, je l'accorde.

Tu n'as pas choisi les bons exemples pour moi, désolée, mais je vois où tu veux en venir, et je le redis, bien encadrer, internet peut etre un merveilleux outil d'apprentissage.


Ah ben avec toutes ces coupures, mon message arrive tard . Francis, j'ai lu ta réponse
Delavega$2003341
Delavega

03/07 :: 21:01 Envoyer un SFM à Delavega Citer

#%$*£!!*•
Habitué (366)



Si je puis permettre

De ce que je vois chez moi et dans mon entourage, les parents ont plus de mal à leur faire prendre un livre qu'à les mettre à l'ordi.
Et à 7 ans mon ptit dernier s'en sert déjà plus que ma femme
Quant aux ados...
Mort aux cons! :p
Lara$
Lara

03/07 :: 21:05 Envoyer un SFM à Lara Citer

Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au delà
Power-Floodeuse (534)



Bon, je vais vous faire une confidence. Depuis que j'ai internet quotidiennement (parce que je bosse toute la journée sur mon ordi) , ça fait plus de 7 ans, je lis beaucoup moins de livres, et du coup, la dernière fois, je me suis rendu compte qu'à haute voix, je lisais moins bien qu'avant et bien plus mal pour être honnête. Du coup, je me suis remise à lire, et à haute voix, j'ai retrouvé mon aisance d'antan
catamiaou$2004268
Catamiaou

04/07 » 09:16 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



Lara: C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas, il faut juste remettre les choses un petit peu en place et les habitudes reviennent quand les bases sont solides!

Pourquoi voulez-vous opposer clavier et crayon, ordi et livre: les deux sont complémentaires! J'ai dans ma classe amménagé un espace bibliothèque où les enfants peuvent retrouver les albums que je leur ai lus; il y a aussi un fonds de livres dans l'école qui nous permet de renouveler les ouvrages que nous leur proposons et enfin, une fois par mois nous nous rendons à la bibliothèque de quartier (cela prend une demie journée en comptant les déplacement à pied: ça se fatigue vite à c't'âge!) . Mais les objectifs pédagogiques visés ne sont pas les mêmes. Quand je recours à des images trouvées sur internet je cherche l'efficacité d'une doc. faite sur mesure: les enfants (n'oublions pas qu'ils ont4, 5, 6 ans au plus) y trouve une information structurée, j'ai fait le travail de tri pour eux. Eux ils en sont à peine à trier entre journeaux, catalogues, journal tv, affiche... ils ne peuvent pas encore faire un travail de sélection de l'information qui aille au-delà de ça car il faudrait pour cela beaucoup de connaissances préalables qu'ils n'ont pas encore.
Alors l'ordinateur, tu vois, n'est pas un concurent du livre mais un complément permettant une autre approche culturelle. En fait c'est comme pour toi : il ya des avantage au livre qu'on ne trouve pas dans l'ordi et vice-versa.

Mais ne dis pas que tu lis moins en allant sur la toile tu lis autre chose et différemment, plutôt.
Décidément il faudrait que je pense à me relire: encore une mauvaise habitude d'internet là !
INFO:
Les projets artistiques et culturels sont DÉJÀ très largement financés par "La Culture" par le biais des DRAC (Délégation Régionale d'Action Culturelle, je crois) particulièrement pour le financement d'artistes intervenants: c'est normal ces artistes dépendant de la Culture et non de l'Éducation Nationale. Il y a donc de fait un "effet de vases communiquants" entre les 2 structures et la plus grosse part revient à La Culture puisqu'il s'agit du paiement de salaires: la part la plus onéreuse d'un projet.

Trouvé sur le site de l'Éducation Nationale:

Type et calendrier de financement

Education Nationale
(env.610€)
+
Collectivités territoriales
(à négocier)

(+DRAC indirectement si travail avec une structure culturelle)

Financement début d'année scolaire.
(Une notification de crédit est adressée à l'école par l'IA)

Vous allez payer des interventions d'artistes dignes de ce nom avec 610euros, vous, quand il s'agit de mettre en place un atelier de pratiques artistiques demandant plusieurs séances dans l'année et devant faire participer toute une classe, mais le plus souvent, pour que le projet soit accepté, toute une école ?
Au Zenith Du Zen A...Omh !
Delavega$2003341
Delavega

04/07 :: 11:08 Envoyer un SFM à Delavega Citer

#%$*£!!*•
Habitué (366)



Je suis d'accord la Culture, comme l'Éducation, manque de crédits

DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles

"Les missions de la DRAC portent sur tous les secteurs de responsabilité du ministère : architecture, archives, arts plastiques, cinéma et audiovisuel, livre, lecture et écriture, multimédia, musées, patrimoine, spectacle vivant et s’organise autour de quatre grands axes : la connaissance et la mise en valeur des composantes de notre patrimoine, le soutien aux artistes et aux pratiques innovantes, la diffusion de la création, l’élargissement des publics. "

Je me permet parce que j'ai bossé ICI pendant 10 piges

Je doute qu'opposer Culture et Éducation soit une solution
Mort aux cons! :p
Et la lumière fut !$
Et la lumière fut !

04/07 :: 14:27

Invité



Provient du message de Delavega

Je doute qu'opposer Culture et Éducation soit une solution



Provient du message de Catamiaou

Mais que vaut une éducation sans culture ?


Dire que l'un ne va pas sans l'autre (relier) c'est "opposer" selon DLV

Provient du message de Catamiaou

Il y a donc de fait un "effet de vases communiquants" entre les 2 structures


"communiquer" c'est aussi forcément "opposer" selon DLV-)

Après ça, oui, on peut discuter !
Delavega$2003341
Delavega

04/07 :: 16:42 Envoyer un SFM à Delavega Citer

#%$*£!!*•
Habitué (366)




partir d'un évènement culturel soit disant "trop coûteux" et en arriver à parler du manque d'ordinateur dans une maternelle, c'est peut-être pas les "opposer" mais c'est un peu les mettre dos-à-dos quand même.
Dans cette logique on peut aussi parler du coup pharaonique d'une restauration au chateau de Versailles ou au Mont-Saint-Michel (c'est peut-être pas "gling-gling"?) et comparer au budget sortie scolaire d'une école de village?

Alors pardon monsieur l'anonyme de mes c... pour ce terme qui n'était sans doute pas adéquat mais les amalgames ça m'embrouille

Ça n'empêche en aucun cas de discuter euh... on fait quoi là?
Mort aux cons! :p
Et le mouton fut !$
Et le mouton fut !

04/07 :: 16:52

Invité



Le principe des vases communiquants : lorsqu'un vase se remplit, l'autre se vide.
Au sens figuré : ce qui est bon pour l'un fait du tort à l'autre.

Alors dire que l'éducation et la culture sont comme des vases communiquants, oui, c'est les opposer.
catamiaou$2004268
Catamiaou

04/07 » 17:27 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



TU AS RAISON, comme toujours et à n'importe quel prix !




AMEN
Au Zenith Du Zen A...Omh !
Lara$
Lara

04/07 :: 17:39 Envoyer un SFM à Lara Citer

Je connais mes limites, c'est pour cela que je vais au delà
Power-Floodeuse (534)



POur info ce n'est pas DLV qui a sortit cette formule et toc !!
Delavega$2003341
Delavega

04/07 :: 17:55 Envoyer un SFM à Delavega Citer

#%$*£!!*•
Habitué (366)



elle sait tout, elle voit tout mais elle dit rien

merci Lara effectivement je ne poste pas en anonyme

les conversations sont déjà suffisament... "compliquées"

Mort aux cons! :p
catamiaou$2004268
Catamiaou

04/07 :: 18:30 Envoyer un SFM à Catamiaou Citer

Inukshuk isn't it?
Maître du flood (1338)



On peut voir les choses autrement, le mouton :


Au Zenith Du Zen A...Omh !
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